Xavier Galais le Cercle des Poètes Disparus au Colisée de Roubaix

Xavier Galais

Xavier Gallais est comédien, metteur en scène et directeur de l’école de la Salle Blanche. Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il explore aussi bien les grands classiques que les écritures contemporaines. En 2004, il reçoit le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans Roberto Zucco, puis le Raimu du meilleur acteur en 2007 pour une comédie de Woody Allen. La même année, Jacques Weber le dirige dans Ondine au théâtre Antoine, aux côtés de Laetitia Casta. Il enchaîne ensuite les plus grands rôles du répertoire : Cyrano de Bergerac, Roméo, Ruy Blas, Tartuffe, Tréplev…

En 2014, 60 ans après Gérard Philipe, il incarne le rôle-titre dans Le Prince de Hombourg pour l’ouverture du Festival d’Avignon, dans la cour d’honneur du Palais des Papes.

Il enseigne l’interprétation au CNSAD pendant dix ans et intervient régulièrement à l’École du TNB. En 2018, il ouvre la Salle Blanche avec Élisabeth Bouchaud et Florient Azoulay, une école de théâtre innovante.

Au-delà du théâtre, il s’illustre aussi à l’opéra, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Barcelone aux côtés de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au Bûcher. Il tourne pour le cinéma et la télévision sous la direction de Gaël Morel, Boris Baum, Nicolas Silhol, Charles Najman, Jean Becker, Jean-Michel Ribes, entre autres.

Spécialiste de la lecture publique, il participe à de nombreux festivals et enregistre pour Radio France, Audible et Thélème. Artiste en résidence à Bourg-la-Reine, il y a créé et dirige depuis quatre ans le Festival du Livre.

En 2024, il joue dans Ma Jeunesse Exaltée d’Olivier Py, un spectacle de dix heures. Après avoir interprété Tartuffe, il retrouve Macha Makeïeff pour Dom Juan au théâtre de l’Odéon, puis Arthur Nauzyciel pour Les Paravents de Jean Genet.

En 2025, il incarne le professeur Keating dans Le Cercle des poètes disparus mis en scène par Olivier Solivérès au théâtre Antoine. Cette même année, il est nommé au Molière du meilleur comédien pour Dom Juan.

  • Né à Paris le 25 décembre 1976.
  • 2004 : pour son interprétation de Roberto Zucco dans la pièce de Bernard-Marie Koltès, il obtient le Molière de la révélation masculine.
  • Depuis 2013, Xavier Gallais approfondit sa recherche sur le jeu de l’acteur en enseignant l’interprétation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, auprès des élèves de toutes les années. Avec Florient Azoulay, il coécrit, met en scène et dirige des spectacles réunissant jusqu’à 25 comédiens, mêlant répertoire classique et création contemporaine.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi