Mourad Merzouki-Colisee_Roubaix.jpg

Mourad Merzouki

Grandissant dans l’Est Lyonnais, Mourad Merzouki pratique les arts martiaux et le cirque depuis l’âge de 7 ans. C’est pourtant à 15 ans qu’il fait la connaissance du hip-hop qui deviendra son autre langage pour toute une vie. Dans sa première compagnie Accro rap il développe une gestuelle née de la rue. En 1990, il devient une figure du mouvement hip-hop. Directeur artistique et chorégraphe, Mourad ne s’arrête pas là. Il aime la confrontation, il greffe au hip-hop sa connaissance du cirque et des arts martiaux, des arts plastiques et de la vidéo dans une pluridisciplinarité importante. Refusant d’être enfermé dans un style, il creuse récemment son art dans la légèreté et la pesanteur dans ses spectacles Vertikal et Folia. Mêlé à sa carrière artistique, il milite pour sensibiliser et former à la danse hip-hop. Il s’investit pour que la danse et ses spectacles soient accessibles à un plus large public. C’est en dansant pour un camp de réfugiés que Mourad comprend que la danse peut-être un vecteur de communication. 


Photo@stoilkovski.bojan

  • Il est conseillé au centre chorégraphique Pôle Pik à Bron en 2009, la même année il est nommé à la direction du CCN de Créteil et Val-sur-Marne.
  • Il a donné plus de 3000 représentation, de 1.5 millions de spectateur.
  • Il aide à la création chorégraphique de la DRAC Île-de-France.
  • Il dit « De nouvelles lignes de fuite naîtront de cette recherche. Les dispositifs utilisés en danse verticale apportent de nouvelle sensations, une forme de légèreté, l’impression de voler, de l’illusion ».

Bientôt en spectacle au Colisée

Folia

Folia

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi