Photo_BARBARA_PRAVI © Nicolas and Siermond.jpg

Barbara Pravi

Barbara Pravi grandit au sein d’une famille dans laquelle le mélange des cultures est fort et harmonieux : parents nés en France, grands-parents d’origine serbe et iranienne, juive pieds-noirs et polonaise. Cette ouverture à la tolérance, au cœur d’une éducation fondamentalement éthique, déterminera l’un des traits marquants de son caractère avec, très vite manifesté, un désir d’indépendance.  Son caractère bien trempé va de pair avec une scolarité chaotique.

Grâce en particulier à son professeur de littérature, elle passe un Bac littéraire. N’ayant pas vraiment d'idées sur son orientation, elle s’inscrit en droit à la Sorbonne. Elle y reste deux ans avant de comprendre, que c'est la musique qui constitue sa profonde source de motivation. 

Tout en travaillant la nuit dans des cafés ou des restaurants, elle réalise son propre projet musical : un premier clip qu’elle tourne avec des amis, mis en ligne le jour de ses 22 ans. Elle est rapidement repérée par la maison de disques Capitol avec laquelle elle signe son premier contrat d’artiste.

En 2016 elle intègre l’un des trois rôles principaux de la comédie musicale Un été 44

Barbara publie ensuite son premier EP Pas grandir en 2017 et obtient son premier rôle de comédienne dans un téléfilm La Sainte famille, réalisé par Marion Sarraut.

Fin 2018 elle rompt avec son équipe de management et commence à travailler avec Élodie Filleul.

En février 2020, elle sort un second EP Reviens pour l'hiver dont elle est auteure, compositrice et coréalisatrice.

Elle écrit en parallèle avec de nombreux autres artistes comme Yannick Noah, Julie Zenatti, Chimène Badi, Jaden Smith et signe les titres de Carla (Bim Bam Toi) et Valentina (J’imagine) avec lequel la France remporte en 2020 l’Eurovision Junior. Très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la défense de leurs droits, elle enregistre au sein d'un collectif de 39 femmes le titre Debout les femmes, hymne du Mouvement de Libération des Femmes, et depuis 2018, le 8 mars de chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Barbara prend la parole.  On notera notamment les réécritures de « Kids », « Notes pour trop tard » et le titre inédit « Chair ». En 2021 elle offre un recueil de prières polyphoniques à cette même occasion.

En 2021, elle participe au concours « Eurovision c’est vous qui décidez » avec le titre Voilà, qu’elle remporte et dévient représentante de la France pour l’édition 2021 de l’Eurovision.

Le 11 octobre 2022, Barbara s'emparait de la scène du Colisée avec toute l'énergie solaire et rayonnante que nous lui connaissons. Pour retrouver les images de Philippe Julia prises ce soir là, c'est par ici 

  • Elle est née le 10 avril 1993 à Paris
  • En 2017, Florent Pagny la repère et lui propose d’assurer 23 dates en première partie de sa tournée "55 Tour".
  • À l’Eurovision en 2021, c’est le meilleur classement français au concours international depuis 1991.
  • Désignée révélation féminine de l’année 2022 lors de la cérémonie des Victoires de la Musique.
  • Pravi : un mot serbo-croate dérivé de « prava » signifiant « authentique », en hommage à son grand-père

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi