Alonzo-King-Portrait.jpg

Alonzo King

Alonzo King s’installe à San Francisco et fonde la compagnie LINES Ballet en 1982, aujourd’hui l’une des plus importantes et des plus enthousiasmantes compagnies d’outre-Atlantique. Chorégraphe visionnaire, il est également invité à travailler dans les plus grandes compagnies à travers le monde comme le Frankfurt Ballett, Alvin Ailey American Dance Theatre, le Swedish Royal Ballet, le Joffrey Ballet, Dance Theater of Harlem, le Hong Kong Ballet… Très reconnu aux États-Unis, il collabore régulièrement avec l’opéra, la télévision et le cinéma.

Sept ans après la création de LINES Ballet, Alonzo King inaugure le Dance Center à San Francisco puis en 2001, il crée la LINES Ballet School afin de découvrir et développer le talent de jeunes danseurs.

En 2006, Alonzo King débute un partenariat avec la Dominican University de Californie et crée le premier programme Joint BFA de danse de la côte Ouest. Le maire de San Francisco le distinguera en 2008 avec le prix des Arts de la ville, le qualifiant de « trésor de San Francisco, regroupant le meilleur de San Francisco, l’excellence et la diversité culturelle de la ville. ». La même année, il reçoit le Jacob’s Pillow Creativity Award pour sa contribution à avoir « porté le ballet vers le 21e siècle » selon les termes de Ella Baff, directrice exécutive du Jacob’s Pillow.

Il a également reçu de nombreuses autres distinctions : le Bessie Award en 2005, le NEA Choreographer’s Fellowship, l’Irvine Fellowship en danse, le Lehman Award, le Excellence Award du KGO et le San Francisco Foundation’s Community Leadership Award en 2007. En 2005, le Kennedy Center le nomme Maître de la chorégraphie afro-américaine. En 2005, il a obtenu le titre de Docteur Honoris Causa à la Dominican University de Californie, puis quelques années plus tard, il se voit décerner la Green Honos Chair Professorship de la Christian University au Texas.

Au printemps dernier, il reçut une seconde fois le titre de docteur honoris causa du California Institute of the Arts à Los Angeles.   Admirateur de Balanchine, Alonzo King développe une danse inventive, sensuelle et vibrante avec des danseurs à la technique classique irréprochable, et crée des ponts entre tradition et modernité. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle.

Photo : D.R/RJ Muna

  • Né en 1952 en Géorgie, il a grandit en Californie
  • Directeur et Chorégraphe du LINES Ballet
  • William Forsythe dit de lui que « c’est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque ».

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi