Yan_Tiersen_Colisée_Roubaix.jpg

Yann Tiersen

Yann Tiersen est un auteur compositeur et multi-instrumentaliste français.

Il s’intéresse à la musique dès son plus jeune âge. De 6 à 14 ans, il intègre le conservatoire et y apprend le violon, le piano et plus tard la direction d’orchestre.

Par la suite, il se met à écrire des pièces musicales pour le théâtre et pour des courts métrages. En 1995, il sort son premier album La Valse des monstres, l’album Rue des Cascades sort deux ans plus tard.

C’est en 1998 que sa réputation se forme suite à son album Le Phare sorti cette année là. Mais c’est en 2001 que Yann Tiersen se fait connaitre mondialement grâce à sa composition de la bande originale du film de Jean Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d’Amelie Poulain.

Pour autant, malgré les récompenses, l'artiste ne souhaite pas être réduit à cette B.O.. C'est aussi pourquoi il poursuit avec talent la composition et arrive aujourd'hui avec son 11ème album Portrait. Il sort au total près de 20 albums studio et live, ainsi que 6 bandes originales de films. 

Photographie Christopher Fernandez

  • Né le 23 juin 1970,
  • Pour sa composition de la bande original du film « Le Fabuleux Destin d’Amelie Poulain » il remporte le César de la meilleure musique de film en 2002.
  • DJ techno…, il crée un son “qui capte la force des éléments”

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi