Vladimir Troshenko.jpg

Vladimir Troshenko

Il est diplômé de l’Académie de danse de Saint-Pétersbourg dans la prestigieuse Académie de Ballet Vaganova en 1973, où il est l’élève du légendaire Svyatoslav Kuznetsov et croisera le chemin de la star de ballet de renommée mondiale Mikhail Baryshnikov. Il fait sa première apparition dans Pas de Deux dans le ballet Giselle en juillet 1973. Il a été lauréat du prix Komsomol de littérature et d’art en 1981. Vladimir a reçu les prix du gouvernement des Républiques du Tatarstan, de Bachkirie et de Tchouvachie. Il devient artiste émérite de Tchouvachie en 1985. En 1992, Vladimir est diplômé avec mérite de l’Académie d’Art Théâtral en tant que Directeur chorégraphe, ce qui l’a amené à être danseur de ballet principal sur les scènes du monde entier. Son répertoire comprend les rôles principaux de ballets tels que Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, La Bayadère, Giselle, Don Quichotte, et bien d’autres. Vladimir a fait des tournées dans plus de dix pays en tant que membre de la compagnie du Moscow City Ballet, dansant avec de grandes stars du ballet telles que Nadezhda Pavlova, Lyudmila Semenyaka, Galina Mezentseva et Elena Pankova.

En tant que chorégraphe, Vladimir a créé de nouveaux ballets pour les scènes des États-Unis et d’Europe, notamment : Mozart et Salieri (première production, 1987), Francesca da Rimini (1990), Mercedes (1990), La Dernière Étape (1990), Vol pour Shanghai (1992), Don Quichotte (1993), Suite de Carmen (1994), La Belle au bois dormant (1995), Zora (1996). De 1998 à 2010, Vladimir a été le chorégraphe en chef du Théâtre Académique National d’Opéra et de Ballet d’Odessa. Durant cette période, Vladimir crée de nouvelles versions du Lac des cygnes, de La Belle au bois dormant, de Casse-Noisette, Lilea ainsi que des ré-actualisations. Dans le théâtre / studio pour enfants, il a créé les ballets Alice au pays des merveilles et Peter Pan. En 2004, Vladimir a produit le ballet La Bayadère sur la scène du Théâtre d’Opéra et de Ballet de Kharkov. 

Ces dernières années, il a créé à plusieurs reprises des ballets de divertissements pour des concerts du gouvernement dans la région d’Odessa et la capitale Kiev. Avec The Ukrainian National Ballet of Odessa, il a tourné en Suisse, aux États-Unis, en Grèce, en Russie, en Roumanie, au Canada et au Mexique. Depuis 2005, Vladimir est membre du conseil d’administration de l’Union des Chorégraphes d’Ukraine. En 2007, on lui décerne le Prix honorifique du gouverneur de la région d’Odessa pour ses mérites dans le domaine de la chorégraphie. De 2007 à 2022, il a été Directeur artistique et chorégraphe de The Ukrainian National Ballet of Odessa, et de 2016 à 2022, Vladimir a été professeur adjoint par intérim du département de chorégraphie de l’Université pédagogique d’Ukraine du Sud du nom d’Ushinsky.

  • Né en 1954 et décédé en 2022.
  • Il est le fondateur de la compagnie The Ukrainian National Ballet of Odessa

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi