Tania_Dutel_Colisee_Roubaix_Mai_2024.jpg

Tania Dutel

Tania Dutel est une humoriste et animatrice radio française qui a commencé le stand-up en arrivant à Paris à 19 ans. Elle décide alors d'entamer un BTS d'audiovisuel et des cours d'écriture sous la direction Véronique Mucret-Rouveyrollis.

Son premier seul en scène a lieu en 2014 au café Paname à Paris sous le nom de Qui êtes-vous et que faites-vous dans ma chambre ?.

En 2017 elle participe au Festival du rire de Montreux avec un sketch surnommé Séance chez l'esthéticienne qui rencontre un franc succès sur YouTube.

Avec trois autres français, elle est diffusée sur Netflix dans la série Humoristes du monde durant l'épisode 234 intégralement consacrée à elle et à son humour. Elle avouera plus tard ne pas avoir beaucoup apprécié l'expérience du fait d'un stress et d'un travail sous pression.

En février 2022, elle participe au podcast Les gens qui doutent de Fanny Ruwet.

À partir de septembre 2022, elle intègre l'émission Zoom zoom zen de Matthieu Noël sur France Inter où elle intervient de façon dans une chronique humour hebdomadaire surnommée Moi c'que j'en dit.

En 2022 commence la tournée de son spectacle Les Autres.

La comédienne de 33 ans aborde les sujets les plus personnels avec une audace et une repartie rodées sur les scènes de stand-up. Le Monde écrit d’elle : « Ce qu’elle nous dit sur scène tient de la leçon de choses. Masse osseuse, muqueuse, pertes blanches… Elle décortique son lot quotidien dans ce qu’il a de plus dense et gluant pour décomplexer les femmes, éveiller les hommes et mettre au profit de tout le monde son sens pratique. « Clairement, si quelqu’un veut faire fortune, il faut travailler sur les colles des protections hygiéniques, suggère-t-elle sur un ton de dadame faussement outrée. Et on ne va pas parler des ailettes, je pourrais y passer deux heures… »

Dans le sillage de Blanche Gardin, Agnès Hurstel ou Rosa Bursztein, la stand-uppeuse Tania Dutel aborde toutes sortes de sujets, à partir du moment où ça a quelque chose à voir de près ou de loin avec le sexe et ses ex, à ceci près qu’elle s’est donné pour mission d’enrichir nos connaissances en matière de corps humain.

De son propre aveu, elle est fréquemment décrite comme pratiquant un humour « cash ». Celui-ci reprend massivement certaines de ces expériences personnelles, de l'autodérision et de son intimité. Elle pratique un humour engagé et féministe, avec plus de punchlines qu’il n’y a pas de quolibets !

Photo Patrick Fouque

  • Née le 5 juin 1991 , à Villefranche-sur-Saône (Rhône).
  • Elle grandit dans une famille nombreuse pas particulièrement blagueuse. Sa mère, femme au foyer, cultive l'art de l’approximation lexicale dont on peut imaginer qu’il a motivé le goût de sa fille pour les punchlines au carré. « Par exemple, tiramisu et tsunami, c’est pareil pour elle, démêle-t-elle. Imaginez ma surprise en décembre 2004 quand j’ai appris que la Thaïlande avait été recouverte par du mascarpone. »

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi