ROMAIN PODEUR @christophe Kwiatkowski.jpg

Romain Podeur

Il assurera la première partie du concert de Bertrand Belin le 3 février 2024, avec son énergie rock/brit-pop mêlée à des textes intimes qui racontent « le bordel à l’intérieur » (titre de l'album à paraître) et font de lui un chanteur bien différent de son époque.

Auteur, compositeur, interprète, producteur de sa propre musique. Il commence à produire pour d’autres artistes et c’est quelque chose qu'il a très envie de développer. Lui même musicien avant pour d’autres artistes,  il se concentre vraiment sur ce projet qu'il porte en son nom et qu'il tient à défendre avec des musiciens.

Son premier instrument a été la guitare ; c’est toujours principalement de celle-ci qu'il joue sur scène ; et au fil des années, il s'est mis à jouer de divers instruments en autodidacte notamment par rapport à la production.

Sa musique s'inscrit dans la lignée de celle de Candide avec une inspiration très rock car il aime quand c’est très énergique et un peu fou au niveau du son, des instruments, des musiciens sur scène. Pour Candide, il était plus folk mais il y avait quand même des accents rock alors qu'avec son dernier album, c’est clairement l’inverse. Ce sont toujours des textes en français, langue incontournable pour lui.

Un Peu De Tout Ça est un premier single sous son nom au public qui bouscule les codes actuels dans la chanson française. Et ce n’est pas le titre le plus facile à écouter quand on connait les onze autres titres. Cette chanson parle de la difficulté d’être soi par rapport à la question de la complexité d’une personnalité ou de l’identité. Selon Romain, il faudrait pouvoir mettre un pluriel pour s’épanouir totalement en tant que personne. Dans ce titre, il s’amuse avec beaucoup de mots modernes ; ces petites catégories créées par la société...lui qui n’aime pas être rangé dans une case !

Candide a démarré à Rennes où Romain était étudiant et à cette époque-là, il faisait partie de la scène musicale locale. Pour la tournée des dix ans du groupe LYS, un copain lui a proposé d’être guitariste et il avait proposé aussi à Steve Hewitt d’être batteur car il avait coproduit l’un de leurs albums. Tout le monde s’est donc rencontré en tant que partenaires, collègues de travail. Ils ont bien sympathisé, et se sont fait écouter leur musique. Steve Hewitt a trouvé que les maquettes de Romain étaient intéressantes notamment par rapport à la langue française et il a proposé de l’aider à terminer son disque.

Pour résumer :  co-produit à Londres avec l'ex-batteur de Placebo Steve Hewitt, Romain Podeur fait sonner la chanson française « à l’anglaise ».

Pour découvrir son clip c'est ici

Son insta : @romainpodeurmusic

  • Né à Lens dans le Pas-de-Calais
  • Le nom Podeur fait référence à la Bretagne ; son grand-père est du Finistère Nord et ce nom est assez répandu à Morlaix.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi