QUINQUIS.jpg

Quinquis

Émilie Tiersen a, durant deux albums et plusieurs années, fait de la musique sous le nom de Tiny Feet et est maintenant, avec la sortie de Seim, son premier album pour Mute, connue sous le nom de QUINQUIS. Ce changement de nom est symbolique : il rend hommage à son histoire personnelle et familiale en faisant référence à son nom de jeune fille, tout en représentant un nouveau départ sur le plan musical. "Cela a été un nouveau départ sur beaucoup de plans", dit Émilie. "L'acceptation de soi a été une chose très importante pour moi".

Qu'il s'agisse de forger un lien plus profond avec sa propre culture, son histoire et son identité, d'explorer de nouveaux terrains musicaux ou de devenir mère, cette période a été marquée par des changements importants. C'est à cette époque qu'elle a commencé à explorer de nouvelles idées. "J'étais en tournée avec Yann [son mari, Yann Tiersen] et notre bébé", se souvient-elle. " Pendant la sieste de mon bébé, je me suis créé une règle : trouver une nouvelle idée dans chaque nouvelle ville. Dès le début, c'était un voyage."

Son album qui sortira en mai 2022, est profondément personnel et introspectif, mais aussi collaboratif et expansif. Il est ancré dans des histoires historiques et modernes. C'est un album qui relie des mondes tout en étant entièrement le sien. "Il y a quelque chose de cosmique dans cet album", dit Émilie. "Je ne sais pas comment l'expliquer, mais la façon dont ça s'est passé avec Gareth, et la façon dont tout s'est soudainement mis en place, ça ressemble à une harmonie cosmique."

C'est aussi un album qui fait revivre, de manière singulière et contemporaine, les vies, les histoires et le peuple de la culture bretonne et de sa langue. "L'album était une façon pour moi de raconter les histoires des gens d'ici. J'ai vraiment senti tout au long du processus qu'à travers les histoires, je pouvais raconter l'histoire de la Bretagne ou d'Ouessant. C'est un album rempli de fantômes. J'en suis heureuse. Je m’entends bien avec les fantômes".

  • Album « Seim » à paraitre chez Mute le 6 mai 2022
  • "Je suis retournée à mes racines", raconte Émilie Tiersen (née Quinquis). "Et j'ai réalisé à quel point la culture bretonne faisait partie de moi".

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi