pierre-richard-@Giovanni-Cittadini.jpg

Pierre Richard

Le « grand blond » Pierre Richard est ch’timi ! Né à Valenciennes en 1934 dans une famille bourgeoise à la tête d’une usine sidérurgique,  il se passionne très tôt pour le cinéma et passe la majeure partie de son temps dans les salles obscures plutôt que dans les salles de classe. Il monte en 1953 à la capitale pour prendre des cours d'art dramatique et monte sur scène aux côtés d'Antoine Bourseiller. Son sens de l'humour et ses gestuelles ne passent pas inaperçues. Il commence l'écriture de sketchs en 1961 avec son compère Victor Lanoux avec qui il écumera les salles de théâtre. La révélation a lieu lorsqu'il est engagé sur Alexandre le bienheureux, en compagnie de Philippe Noiret, et l'artiste écrit son premier film Le Distrait (1970). Les œuvres et les succès s’enchaînent jusqu'au mythique Le grand blond avec une chaussette noire (1972). L'artiste aux multiples casquettes collabore avec nombre de personnalités : Claude Zidi, Gérard Oury, Francis Veber etc... Ce doux-dingue charismatique révèle son talent par son jeu onirique, une délicate insouciance qui ne peut que toucher son public et le rendre encore plus attachant.

Au-delà du cinéma, Pierre Richard est également un passionné de musique et d'écriture. Il a ainsi publié plusieurs livres autobiographiques, dont Comme un poisson hors de l'eau (2005) et Le Petit Blond dans un grand parc (2016), qui retracent avec humour et sensibilité les étapes marquantes de sa vie et de sa carrière.

Toujours actif sur les planches et à l'écran, Pierre Richard continue d'enchanter le public avec ses spectacles et ses apparitions. Sa biographie témoigne d'une carrière riche et passionnante, marquée par une inépuisable créativité et un amour sincère pour l'art et le divertissement.

Photographie : Giovanni-Cittadini

  • Le saviez-vous ? : Pierre-Richard est son prénom, son patronyme étant Defays
  • Films notables : Le grand blond avec une chaussette noire (1972), Le jouet (1976), La chèvre (1981) etc...
  • Pierre Richard est également comédien de théâtre (Dans la jungle des villes – Berthol Bretch, Monsieur X – Mathilda May etc...)
  • 2018 : Invité d'honneur de la première saison du Festival Cinécomedies à Lille.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi