Neil Hannon
Originaire d'Irlande du Nord, Neil Hannon naît en 1970. Sa passion pour la musique arrive comme un déclic, en écoutant Don't you want me de Phil Oakey. De par sa touche pop rock, influencée par Burt Freeman Bacharach, Kate Bush etc...
Il fonde son groupe The divine Comedy en 1989 et sort l'année suivante son premier album Fanfare For The Comic Muse. Mais The Divine Comedy « naît véritablement » en 1993 avec Liberation. De là, le personnage facétieux qu'est Hannon gagne en notoriété. Il enchaîne par la suite les albums et collabore parallèlement avec de nombreux artistes, dont Yann Tiersen, Vincent Delerm.
Son dernier album intitulé Office Politics, sorti en 2019, se revendique du genre art pop, s'inspirant d’approches postmodernes, de théories de l'art etc... Neil Hannon se révèle comme un personnage désopilant, au caractère fantaisiste et à la musique entraînante.
Ce qu'il a dit : « Les personnages centraux d'Office Politics sont les machines. Des machines qui font ceci, des machines qui font cela. Des machines qui nous étoufferont tous dans notre sommeil. »
- Pays d'origine : Irlande du Nord – Derry – né le 7 Novembre 1970
- Il a collaboré avec Yann Tiersen, Charlotte Gainsbourg, Vincent Delerm, Valérie Lemercier etc...
- Il est Influencé par la musique de Burt Freeman Bacharach, Kate Bush, Jacques Brel, David Bowie etc...
- Avec sa femme, il crée l'organisme de bienfaisance ""My Lovely Horse Rescue"", en l'honneur de la Chanson ""My Lovely Horse"" (Father Ted).