Lydie_LA_PESTE_Roubaix.jpg

Lÿdie La PëstE

Chanteuse, danseuse, poétesse, maîtresse de cérémonie, Lÿdie La PëstE n'a de Peste que le surnom.
Elle est avant tout une danseuse professionnelle, alors que la danse n'était qu'un hobbie pour elle au debut, lors des activité extra-scolaire à l'époque du collège.

Elle a commencé la danse professionnelle avec le hip-hop avec Marilyne des Black Blanc Beurre (ou B3) au Prisme d’Élancourt. Puis l’amour de la danse a titillé sa curiosité vers d’autres styles : elle se définit comme une "touche à tout", très polyvalente donc plutôt difficile de lui donner l'étiquette d'un style unique !

Marguerite Mboulé lui  fait rencontrer Shay Mané, un auteur, compositeur, interprète, multi instrumentistes auquel Lydie envoie deux, trois textes. Première rencontre puis échanges sur leurs influences musicales respectives…et une chanson nait ! Dans la foulée, c’est la tournée des petits concerts. La musique vient en bonus de la danse et ses chansons généralement de l'ordre de l'intime portent son histoire avec une belle sensibilité, si touchante. Puis la scénographie, la mise en scène des lumières entre autres font partie des ses projets artistiques pour sortir de sa zone de confort qu'est devenue la danse.

Son surnom ? C’est lié à une anecdote : Philippe Almeida intervenait à Aubervilliers dans le cadre d’un stage auquel Lydie participait à l’association INDANS’CITÉ. Et tous les matins, Philippe lui lançait « comment ça va, Lydie La Peste ? ». Depuis, c’est resté.

À la fois douce et pétillante, sans prises de tête ou de bec...elle jongle sans cesse des pieds à la tête, avec les mots au gré de son humour, sa vie, ses humeurs, ses envies et sa folie et excelle en maître de cérémonie.

En avril 2022, elle s'empare du plateau du Golden Stage Tour au Colisée, en maître incontestée et incontestable pour la battle  Femme Fatale / Mazelfreten.

 

Photographie Marie Guillaud

  • De son vrai nom Lydie Alberto.
  • Originaire de la Centreafrique et de l'Angola, elle a grandi en banlieue parisienne
  • C’est la rencontre avec Marguerite Mboulé qui l’a incitée à se lancer dans la danse professionnelle.
  • Elle a un BTS Assistante Secrétaire Trilingue.
  • À Londres, en 2010, elle danse pour la comédie musicale "Fela! "
  • En musique, elle aime beaucoup l’afrobeat, Erycka Badu ou Bjork, mais pas que !

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi