
Louis Bertignac
Il est sans-doute le guitariste le plus reconnu en France, pour son ton lyrique rock and roll. Louis Bertignac, né Laurent, se fait connaître du grand public dans le groupe de rock français Téléphone, aux côtés de Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Corinne Marienneau. Ces quatre jeunes se sont rencontrés pendant leur scolarité, en tant que rockeur du lycée et ne se quitteront plus jusqu’à la séparation du mythique groupe de rock français. Musicien, parolier et chanteur, il décide d’entamer une carrière solo à partir de 1986.
Adolescent, il est fan de Johnny Hallyday comme tous les ados de son âge, mais rapidement il se passionne plutôt pour de grands groupes anglo-saxons, The Beatles, les Rolling Stones et aussi pour Chubby Checker dont il écoute les albums en boucle. C’est en 1966 qu’il se consacre à sa passion, après l’obtention de sa première guitare, il part s’inscrire au conservatoire de musique. Il se mettra à jouer et écrire des chansons, et ne s’arrêtera plus !
Malgré l’ombre planant de Téléphone durant sa carrière solo, il signe pourtant des chansons qui connaîtront quelques succès. Louis collabore à l’international avec des pointures, comme le bassiste des Rolling Stones, Bill Wyman, et aussi en solo avec Tony Visconti. Et ça, c’est vraiment lui !
- Il né en Algérie française, d’une mère d’origine espagnole.
- Il a eu une relation tant musicale qu’amoureuse avec Corinne.
- Il joue avec sa guitare fétiche, une Gibson SG junior de 1963.
- Il a vendu près de six millions de disques avec Téléphone.
- Il est membre du jury de The Voice de 2012 à 2013.
Un talent déjà applaudi sur notre scène
