leonard_Bernstein.jpg

Leonard Bernstein

Considéré comme l’un des plus grands musiciens américains du 20ème siècle et rendu mondialement célèbre grâce à la comédie musicale WEST SIDE STORY, il est également excellent pianiste, pédagogue passionné, et brillant chef d’orchestre. Un autre aspect peu connu et pourtant pas des moindres, il est écrivain et auteur de poèmes à ses heures. 
On ne compte plus les innombrables récompenses reçues durant sa carrière. 

Né à Lawrence dans le Massachusetts, de parents juifs ukrainiens, il a grandi à Boston, ville bercée par le jazz New Orleans et le swing. 
À 12 ans, il intègre le Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre et persévère dans ses études musicales approfondies malgré les réticences de son père. Il fréquentera les bancs de Harvard et poursuivra aussi à Philadelphie.
Plusieurs rencontres seront déterminantes durant ses années d’études (on est alors en pleine guerre mondiale) :  notamment avec Dimitri Mitropoulos et Aaron Copland qui l’influencent vers la direction puis la composition. 
Les années 50 signent un retour à l’enseignement de la direction et de la composition.

C’est le premier chef d'orchestre américain de naissance qui obtient la direction de l’Orchestre Philharmonique de New York (qu'il exerça pendant 11 ans) après y avoir été assistant puis chef-assistant.

Transmettre et partager sont une passion chez Bernstein. Il s'évertue et emploie tous les moyens pour toucher le plus large public possible. C'est là tout son engagement depuis ses débuts  : celui démocratiser la musique.

En 1984, il propose un nouvel enregistrement de son œuvre la plus célèbre, WEST SIDE STORY.  Il choisit alors une distribution composée uniquement de chanteurs lyriques, dont José Carreras. Il adopte aussi un tempo « plus élégant et plus lyrique », comme il l’avait initialement souhaité.

Peu avant son décès, le compositeur crée le Pacific Music Festival à Sapporo, au Japon, ainsi que la fondation BETA (Bernstein Education Through the Arts), comme un résumé du travail de sa vie. 

Il décédera le 14 octobre 1990 à New-York, à l’âge de 72 ans.

  • Né en 1918, un 25 août dans le Massachusetts aux Etats Unis.
  • Léonard Bernstein, de son vrai prénom Louis.
  • Quatre ans après la création de West Side Story, (représentée 732 fois à Broadway pour la version de 1957), un film musical signé Jerome Robbins et Robert Wise en est tiré et remporte 10 oscars.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi