Ladislas-Chollat-.jpg

Ladislas Chollat

Déjà passé au Colisée avec sa mise en scène de Momo, avec Muriel Robin et François Berléand, Ladilas Chollat est un grand nom de la mise en scène française. Il a monté plus d’une trentaine de pièces, dont certaines mythiques, drôles, à suspense, classiques ou contemporaines, comme Marivaux, Ionesco, Feydeau, Anouilh. Il a la prestance pour diriger de grands comédiens français tel que Fabrice Luchini, Sandrine Bonnaire, Isabelle Gélinas, Yvan Attal, tout en restant humble.

Il commence par une carrière d’acteur, mais il se rends vite compte de sa vraie place lorsqu’il devient assistant à la mise en scène. Son premier pas vers le métier, Très chère Mathilde, lui ouvre les portes du théâtre. Depuis 2009, il n’arrête plus, enchaîne et dédouble ses mises en scènes. Pour lui, le décor est essentiel, et va donner le ton au reste. Pour ce qui est de sa direction d’acteur, il laisse ses comédiens dans une certaine liberté, tout en cernant des contraintes dues à la pièce. En 2018, c’est une consécration, il reçoit le prix de la SACD pour ses mises en scènes.

Sachant se renouveler à chaque fois, il met en scène en même temps La Souricière et L’Heureux stratagème, toutes deux sur la scène du Colisée, il en dit « je pense que souvent je réussis un spectacle parce que j’en ai un autre à côté, parce que tout se répond ».

Il dit également « C’est ça la troupe, c’est une famille, c’est une vie ensemble, c’est vraiment un truc de gamin le théâtre, c’est jouer ».

  • Né le 19 mai 1975 à Saint-Étienne.
  • Il est nominé trois fois aux Molières, et deux fois aux Globes de Cristal.
  • Plus actuellement il a réalisé son premier long-métrage.
  • Il met en scène également des concerts, dont Résiste, comédie musicale de France Gall.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi