Josette BAIZ.jpg

Josette Baïz

Si on ne sait que très peu de choses sur l'enfance de Josette Baïz et ce qui l'a conduit à aimer autant la danse, il n'en demeure pas moins que son seul nom suffit à susciter l'admiration du milieu artistique et de ses pairs.

Faut-il d'ailleurs parler plutôt DES danseS plutôt que LA danse ! En effet, à presque 69 ans, la danseuse et chorégraphe défend encore avec noblesse et humilité des valeurs d'unité, d'échanges et conjugue les styles à travers sa compagnie, ses groupes, ses pièces.

Sa carrière ne dénombre aujourd'hui pas moins d'une cinquantaine de spectacles créés pour sa compagnie mais aussi pour d'autres. Josette Baïz c'est avant tout une figure reconnue pour son travail spécifique auprès des enfants. Une partie de son histoire a démarré en 1978 où elle commença à enseigner la danse contemporaine à Aix en Provence. À la suite de quoi elle fonda sa première compagnie dans les années 80. Sa démarche artistique singulière s'est vite confirmée : c'est avec des enfants issus d'écoles primaires des quartiers nord de Marseille que sont nées les inspirations qui la mèneraient à la consécration.

Capable d'enseigner le contemporain, le classique et composer dans des ateliers de recherches, Josette Baïz s'est confrontée rapidement aux propositions diverses et variée des jeunes : break dance, smurf, hip hop, danse orientale, gitane, indienne ou africaine. Dès lors, la chorégraphe décide de revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux. Faisant la part belle aux échanges, à la co-construction, ses spectacles revêtent des tonalités souvent poétiques bien que traitant parfois de sujets sensibles comme les bouleversements climatiques. Combattive sur les questions de parité homme/femme et sur l'engagement des quartiers, elle n'hésite pas à proner l'entraide comme moteur pour sauver le monde. Josette Baïz continue d'enrichir son répertoire et collabore artistiquement avec d'autres chorégraphes français et étrangers sur des projets pluridisciplinaires, comme Angelin Preljocaj...

  • Née le 30 juillet 1954 à Paris.
  • 1982 : remporte le 1er prix lors du 14ème Concours International de Chorégraphie
  • "Grenade" est un ensemble chorégraphique composé d’une soixantaine de danseurs répartis entre le "Groupe Grenade" et la "Compagnie Grenade".
  • "Groupe Grenade" se compose d’une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans, la "Compagnie Grenade" quant à elle est composée d’une douzaine de professionnels adultes.
  • Fin d'année 2021 : "Grenade" a fêté ses 30 ans ; un nouveau spectacle "Phoenix" a permis de rassemblés des anciens danseurs, dont certains sont devenus chorégraphes à leur tour.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi