James Groguelin-1.jpg

James Groguelin

Si on sait assez peu de choses sur les origines de ce comédien pourtant prometteur et touchant, on sait en revanche qu'il s'est aussi formé aux techniques de son/lumière/vidéo chez LAZER. Fort d'être un artiste pluridisciplinaire, ce beau jeune homme brun n'a pas tardé à se faire connaître sur les planches autant que derrière le rideau... ou disons plutôt derrière la régie lumière ! 

James Groguelin s'est formé à la comédie au théâtre de Chartres par Pascal Guêtre en 1998 ; ce dernier lui offrira ses débuts dans la pièce Car-casse. En parallèle, James se forme aussi au chant auprès de Pierre-Yves Duchesnes et d’Allan Wright.

Il n'est donc pas étonnant qu'on le retrouve plusieurs fois dans un registre à destination du jeune public : il épouse ses personnages tout en exprimant ses talents de musicien puisqu'on le voit jouer de la basse et de la guitare. Ce fut le cas pour sa participation dans Les musiciens de Brême des Frères Grimm. Le succès est à la clé pour le jeune comédien qui jouera ce spectacle durant deux saisons au Théâtre de l'Essaïon.

Toujours à destination des plus jeunes, on retrouvera J. Grogelin dans les rôles titres d'autres spectacles musicaux comme Les Aventures de Tom Sawyer de M. Twain, La Petite Sirène de H.C. Andersen, Le Roman de Renart, La Chèvre de Monsieur Seguin... Il ne délaisse pas pour autant les classiques puisqu'on le verra dans Tailleurs pour dames de G. Feydeau et Les Vivacités du Capitaine Tic d’E. Labiche (où il interprète Célestin Magis). 

L'artiste tourne aussi dans des courts-métrages, des romans-photos, des émissions télévisées. Et comme il se passionne pour le monde du spectacle vivant, ce n'est pas moins de 15 spectacles qu'il signe de ses propres créations lumière. Bref, il est partout, et surtout à l'affiche du Colisée Théâtre de Roubaix pour la pièce ô combien touchante, inspirée du roman de Joseph Joffo : Un Sac de Billes. À voir au Colisée sur la saison 2022/2023.

Portrait @Arnaud Perrel

  • Il joue une vingtaine de rôles dans "Un Sac de Billes"
  • Il a décidé de monter la pièce "Un Sac de Billes" après avoir retrouvé le roman sur une étagère et l'avoir relu, éprouvant un plaisir comme une madeleine de Proust.
  • Son mentor théâtral, Freddy Viau, a adapté le texte. Quant à lui, il avait une envie d'un seul en scène.
  • En France, c'est la première adaptation théâtrale d'"Un Sac de Billes".
  • C'est dans sa région natale de Chartres qu'il a créé le spectacle, à la salle de L'Éole, à Gommerville, au cœur de la campagne.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi