Gregory Maqoma
Gregory Vuyani Maqoma s’est intéressé à la danse à la fin des années 1980 pour échapper aux tensions politiques qui se développaient à Soweto, son lieu de naissance en Afrique du Sud. Il a commencé sa formation en 1990 à Moving into Dance, dont il est devenu le directeur artistique associé en 2002.
Maqoma s’est imposé comme un danseur, un chorégraphe, un enseignant et un metteur en scène de renommée internationale. Il a fondé la Vuyani Dance Theatre (VDT) en 1999, alors qu’il bénéficiait d’une bourse d’études au Performing Arts Research and Training School (PARTS) en Belgique sous la direction d’Anne Teresa De Keersmaeker. Maqoma est respecté pour ses collaborations avec des artistes de sa génération comme Akram Khan, Vincent Mantsoe, Faustin Linyekula, Shanell Winlock, Sidi Larbi Cherkaoui, Nhlanhla Mahlangu et les directeurs de théâtre James Ngcobo et Kwame Kwei-Armah.
Plusieurs oeuvres de son répertoire lui ont valu des récompenses et une reconnaissance internationale. Il a notamment été nommé chorégraphe FNB Vita de l’année en 1999, 2001 et 2002 pour Rhythm 1.2.3, Rhythm Blues et Southern Comfort respectivement. Il a reçu le Standard Bank Young Artist Award for Dance en 2002. Maqoma a été finaliste du prix de chorégraphie Daimler Chrysler en 2002 et du programme de mentorat Rolex en 2003. Il a reçu le prix Tunkie 2012 pour le leadership en danse. En 2014, il a reçu un « Bessie », le principal
prix de danse de la ville de New York, pour Exit/Exist, pour la composition d’une musique originale. Il a été nommé dans le cadre de l’initiative Rolex pour les arts 2016-2017 et a été le commissaire du programme principal de danse 2017 du Festival national des arts.
En 2017, Maqoma a été honoré par le gouvernement français en recevant le prix de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2018, Maqoma a été l’un des artistes invités au département de danse de l’Université du Commonwealth de Virginie, ainsi qu’une enseignante invitée à l’École des Sables - Toubab Dialaw - Sénégal. En 2018, Maqoma a collaboré avec William Kentridge en tant que chorégraphe et interprète dans l’opéra de Kentridge The Head and The Load, dont la première a eu lieu à la Tate Modern Gallery de Londres en juillet et qui a fait l’objet d’une tournée en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et à New York. Maqoma fait partie du comité de sélection du festival Dance Biennale Afrique qui se déroulera à Marrakech, à une date qui n’a pas encore été annoncée. En 2019, Maqoma a collaboré avec Idris Elba et Kwame Kwei-Armah dans la production Tree, par le Manchester International Festival et le Young Vic. En 2020, Maqoma a été honoré par l’Institut international du théâtre, en partenariat avec l’UNESCO, pour être l’auteur du prestigieux message de la Journée internationale de la danse.
- .
Un talent déjà applaudi sur notre scène