Gast_Waltzing au Colisée de Roubaix près de Lille.jpg

Gast Waltzing

Gaston "Gast" Waltzing est un trompettiste et compositeur originaire du Luxembourg. Il a fondé plusieurs groupes de jazz, dont Largo et le Luxembourg National Jazz Orchestra, et s'est illustré dans la composition de musique pour des films, des émissions de télévision, ainsi que des opéras fusionnant les styles classique, jazz et rock.

Waltzing a entamé ses études musicales au Conservatoire de Luxembourg dès l'âge de 7 ans. Sa formation classique s'est poursuivie au Conservatoire Royal de Bruxelles, avant de la conclure au Conservatoire de Paris.

En 1982, il a été nommé professeur de trompette au Conservatoire de Luxembourg et, en 1986, il a créé le département Jazz de cette institution, en assumant la direction. Son parcours musical couvre un large éventail, allant du classique au jazz et à la danse. Il a enregistré de nombreux albums avec des groupes qu'il a lui-même formés, tels que Atmosphere, Life's Circle et Largo.

En tant que compositeur, Gast Waltzing a contribué à la musique du film luxembourgeois A Wop Bop A Lop Bop (1989) et à diverses productions télévisuelles. Son travail dans le téléfilm The Way to Dusty Death marque sa première incursion dans la composition orchestrale pour le cinéma. Depuis, il a continué à composer pour orchestre, collaborant étroitement avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et dirigeant des programmes tels que Pops At The Phil avec des artistes renommés comme Dionne Warwick, Maurane et James Morrison. Au total, il a écrit plus de 150 partitions pour la télévision et le cinéma.

En 2004, Gast Waltzing a fondé WPR Records, une initiative visant à promouvoir de jeunes musiciens. En 2008, il a été désigné directeur de jazz au Festival international de musique d'Echternach.

Parmi ses nombreuses distinctions figurent une nomination aux European Film Awards en 1989 pour le meilleur compositeur, ainsi que le Deutscher Filmpreis en 1997 dans la catégorie musique. En 2005, il a remporté le Prix du cinéma luxembourgeois pour la bande son de George and the Dragon". En 2016, il a reçu un Grammy Award du meilleur album de musique du monde pour Sings (2015), en collaboration avec Angélique Kidjo et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

En parallèle à sa carrière musicale, Gast Waltzing a également marqué de son empreinte le monde du cinéma en contribuant à la musique de divers films, dont A Wopbopaloobop A Lopbamboom (1989), George et le dragon (2004) et Psycliste (2006).

  • Né à Luxembourg-Ville le 13 août 1956.
  • Il fait la mise en scène symphonique, les arrangements et la direction de l'orchestre pour le spectacle de Kyle Eastwood au Colisée de Roubaix en 2024.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi