Cabrel.jpg

Francis Cabrel

On imagine facilement Francis CABREL se présentant à nous… « Je suis comme tout le monde ! Fils d’un papa ouvrier en biscuiterie et d’une maman tenant la caisse d’une cafétéria, j’ai passé mon enfance à Astaffort dans le Lot et Garonne. J’ai été renvoyé du lycée. A 19 ans, j’ai commencé à travailler en qualité de magasinier dans les chaussures.  J’ai un frère et une sœur. Je suis papa de 3 filles et marié depuis 1974. Et puis un jour Freddy, mon oncle, m’a offert une guitare au moment de Noël. Elle m’a permis de me rendre plus intéressant aux yeux des autres, de surmonter ma timidité et d’être artiste…»

Humble et discret, ce gascon attaché à sa région n’est pourtant pas comme les autres. C’est peu dire ! 25 millions de disques vendus, 14 albums studio, Artiste interprète masculin aux Victoires de la musique en 1990, Grande Médaille de la chanson française (2010), bientôt 50 ans de carrière : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais l’Astaffortais évolue fidèle à ses valeurs et à son rythme. Toujours dans l’exigence et la modestie ; toujours avec ce soin artisanal et raffiné… Autant de piliers au service d’une poésie immuable forte d’une expressivité intemporelle.

  • Né le 23 novembre 1953 à Agen.
  • 1974 : Il remporte le concours SUD RADIO pour son titre Petite Marie.
  • 1988 : Il crée les rencontres d’Astaffort, offrant ainsi aux passionnés de guitare leur festival musical et culturel.
  • 2004 : après la naissance d’Aurélie (en 86) et de Manon (en 90), il adopte sa 3ème fille Thiu au Vietnam.
  • Francis Cabrel est un grand fan de Bob Dylan.
  • Artiste engagé, il ne manque jamais une occasion de défendre la bonne cause ( Sol en si, Les Enfoirés, Noël ensemble).

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi