Eric-Elmosnino.jpg

Éric Elmosnino

Silhouette menue, chevelure ébouriffée, entre nonchalance et élégance, c’est Éric Elmosnino.

Il devient célèbre auprès du grand public grâce à sa performance d’acteur dans le film Gainsbourg, vie héroïque, une consécration pour sa carrière, avec lequel il obtient un César dans la catégorie Meilleur acteur en 2011. Puis, on le verra aux côtés de Karine Viard, Louane et François Damiens dans La Famille Bélier en 2014, dans le rôle d’un prof de chant charismatique, comme s’il était fait pour les rôles de caractère.

Bien qu’il ait cette notoriété au cinéma, c’est un acteur qui exprime principalement son talent au théâtre. C’est à 18 ans, sur un coup de tête, qu’il passe l’audition du conservatoire Claude-Debussy à St-Germain-en-Laye, où il va être admis. Éric Elmosnino se révèle être un comédien doué, et il va parfaire sa technique théâtrale au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Il travaille ensuite avec les metteurs en scène Alain Françon et Jean-Pierre Vincent, et joue aux côtés de Guillaume de Tonquédec.

Il dit, à propos de son rôle de Gainsbourg : « D’une certaine manière, tu joues pas aux séducteurs, le truc c’était de trouver plutôt l’endroit juste où il était, lui […] il se trouve que c’est comme ça, un moment ces femmes ont été séduites par qui il était, donc chacun devait faire sa part, moi je pouvais faire un pas mais je pouvais pas faire tout le chemin ».

  • Né le 2 mai 1964 d’un père juif marocain et d’une mère alsacienne.
  • Après 32 ans de carrières, il a une cinquantaine de pièces de théâtre à son actif.
  • Il tourne plusieurs fois avec Denis Podalydès, Olivier Assayas, Noémie Lvovsky, Albert Dupontel.

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi