ERIC ANTOINE ©SEROUSSI PRESSE.jpg

Éric Antoine

Chevelure hirsute, lunettes, taille "de-géant" et "dé-janté", voilà qu'apparait un être singulièrement étrange en 2006 sur le petit écran lors de la première saison de l'émission La France a un incroyable talent

Issu d'une famille de 3 enfants - dont il est l'ainé - l'enfance d'Éric Antoine est marquée par un divorce compliqué, et une scolarité chamboulée. Bon élève, il laisse toutefois entrevoir des facettes d'une personnalité déjà bien différente des autres enfants du même âge. Il trouve équilibre et bonheur auprès de ses grands-parents lors de séjours et vacances.

Le goût de la magie vient vers l'âge de 7 ans à l'occasion d'une fête familiale, face à un professionnel. Cela provoque chez le jeune homme une fascination et une stimulation qui ne le quittera plus. Sa singulière taille est le fruit d'une violente crise de croissance qui l'obligea à rester souvent allongé durant l'adolescence. C'est dans ces moments précis que le jeune Antoine approfondit ses connaissances en magie. La prestidigitation lui permet de sortir de sa timidité et de s'accomplir dans ce corps dont il ne savait que faire. De son art il en fait même un atout de séduction. Artiste d'un nouveau genre, il se considère comme un "humourillusioniste". Pourtant avant tout cela, il se prédestinait à des études de médecine puis de psychologie pour finalement bifurquer vers des études théâtrales spécialisées à Paris. Il poursuit sa formation et fait la rencontre "coup de foudre" avec une danseuse australienne du nom de Calista Sinclair. Elle deviendra sa femme, sa partenaire sur scène, et la mère de leurs deux fils Raphaël et Ulysse. 

Ce grand rêveur prend plaisir à déverser de la poésie, des histoires et des grands tours d'illusion dans sa magie. Mais le rire reste pour lui la mécanique primordiale. Éric Antoine n'oublie jamais de citer et faire référence aux créateurs de la "magie nouvelle" que sont Clément Debailleul et Raphaël Navarro. S'il l'artiste a connu et a beaucoup souffert de critiques, de secrets trop lourds etc... il sait en tout cas accueillir aujourd'hui toutes les critiques qu'il interprète comme de bons signes : en quelque sorte c'est parce que "vous vous trouvez là où personne ne s'est aventuré !".

Photo de Seroussi.

  • Né le 23 septembre 1976 à Enghien-les-Bains, d'une mère d'origine italienne psychothérapeute et d'un père entrepreneur.
  • 2,07 mètres d'excentricité !
  • Il est aussi metteur en scène de théâtre, animateur de télévision, producteur.
  • Passionné aussi de cinéma, il admire Franck Capra, Woody Allen ou encore Terry Gilliam.
  • Ce qu'il a dit : "Aller d'une pensée comique à l'effet magique, c'est lutter contre l'ennui".

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi