David Foenkinos.jpg

David Foenkinos

À l’âge de 16 ans, il est atteint d’une maladie cardiaque rarissime qui l’oblige à passer plusieurs mois à l’hôpital. C’est là-bas qu’il découvre une passion pour la lecture et la guitare. Il suit par la suite des études de lettres à la Sorbonne et suit des cours de Jazz dans une école de musique.

En 2002, son premier roman Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais est publié par Gallimard et obtient le prix François-Mauriac. Au début, ses livres restent discrets puis en 2009, son nouveau roman La Délicatesse connaît un véritable succès dans le monde entier et obtient un total de dix prix avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

En 2014, il sort un nouveau roman intitulé Charlotte en référence à Charlotte Salomon, une artiste peintre allemande. Ce roman connaît des avis mitigés mais reçoit plusieurs grands prix littéraires comme le prix Renaudot, le prix Goncourt des lycéens, le Globe de Cristal et termine finaliste du prix Goncourt

Au cinéma, David Foenkinos a écrit Le Mystère Henri Pick en 2019, écrit Lola et ses Frères en 2018 ou encore réalisé Jalouse en 2017.

  • Né le 28 octobre 1974 à Paris.
  • Son frère est réalisateur et ensemble ils tournent des films et adaptations comme "La Délicatesse" qui sera nommé dans deux catégories aux Césars.
  • En 2010, il sort un livre consacré à John Lennon.
  • Selon Le Figaro, il fait parti des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi