Camille Decourtye.jpg

Camille Decourtye

Elle grandit dans le monde du cheval, apprend la musique au conservatoire et rêve déjà d’une vie d’adulte en roulotte, en itinérance.

Elle se forme comme voltigeuse à la banquine (l’art de porter en équilibre sur les mains entrecroisées des porteurs et de propulser plusieurs voltigeurs) et à la bascule (simple planche posée sur un axe animée par deux acrobates qui jouent de leur poids pour se propulser) dans les écoles nationales (ENCR à Rosny-sous-Bois, puis le CNAC à Châlons-en-Champagne).

Parallèlement, elle développe un travail d’expérimentation sur le mouvement et la voix. C’est au Centre National du Cirque qu’elle rencontre Blaï Mateu Trias avec lequel elle co-créera Baro d’evel et qu’elle aura deux enfants.

Elle est auteure et interprète de l’ensemble des spectacles de Baro d’evel.

C’est à partir de 2004 qu’elle choisit d’intégrer le cheval dans leurs projets de création : elle développe alors un travail de liberté et de communication par le corps, en cherchant le jeu et la mise en avant de la singularité de l’animal.

Photo François Passerini

  • Artiste de cirque, actrice, auteure, chanteuse et metteure en scène française.
  • Fondatrice avec Blaï Mateu Trias de la compagnie franco-catalane « Baro D’Evel » en 2001 : elle y est la co-auteur et l’interprète de tous ses spectacles
  • « Baro d’evel » peut se traduire par « nom de Dieu », autant pour jurer que pour prier dans le milieu manouche.

Bientôt en spectacle au Colisée

Un talent déjà applaudi sur notre scène

Vous aimerez aussi