Angelin Preljocaj
Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. Un détour par New York dans les années 80, et le voilà aujourd’hui devenu incontournable en France comme à l’étranger tant ses inspirations et ses collaborations multiples et variées ont participé grandement à faire briller la danse dans ses versions solo et aux grandes formes. À la croisée des arts, le chorégraphe s’associe fréquemment aux grands noms de la danse, mais aussi des genres musicaux éclectiques, de la mode, du design, de la littérature, des nouvelles écritures technologiques. Régulièrement récompensé pour son travail, il est reconnu et salué par ses pairs et au-delà. Cet ancien danseur développe depuis plusieurs années une nouvelle approche chorégraphique où il établit un dialogue entre le corps des danseurs et l’image au travers de nouvelles technologies. Pour le grand public, on reconnait facilement sa signature à travers le film publicitaire L’Envol réalisé pour Air France, qui reprend la chorégraphie du Parc en 2011. On se souvient clairement de ce porté légendaire, entré dans la culture populaire par la grâce et l’émotion qu’il en dégage. Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres.
Angelin Preljocaj s’exerce aussi à la réalisation de courts-métrages et quelques autres films récompensés. Plusieurs ouvrages ont également été édités autour de son travail. Cet amoureux d’histoires s’empare des contes fantastiques et conjugue la maîtrise des corps pour en restituer des chefs d’œuvres chorégraphiques. Actif autant que créatif, les périodes de confinement n’arrêtent pas le chorégraphe, réputé pour son rythme effréné. “Preljo” comme on le surnomme, continue de créer et vient notamment de revisiter Le Lac des Cygnes en 2021. Autant d’œuvres protéiformes dont certaines sont devenues des classiques contemporaines. Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.
Photographie Jörg Letz
- Pays d’origine : France, né en 1957 de parents albanais, il voit le jour dans le Val de Marne.
- Chorégraphe, fondateur et directeur artistique du Ballet Preljocaj depuis 1984.
- Vit à Aix en Provence
- Résolument contemporain, son travail demeure pourtant très imprégné de l’histoire des ballets classiques
- En 1995, il a été pressenti pour prendre la direction du Ballet du Nord CCN de Roubaix.
- Officier des Arts et des Lettres ; Chevalier de la Légion d’honneur ; et nommé Officier de l’ordre du Mérite en mai 2006.
- Ce qu’il a dit : “Tout ce qu’il me faut c’est un corps, de l’espace et du temps. // Le corps est notre dernier territoire.”