Marks_Lettres_Or_Colisée_Roubaix.jpg

MAKS, UN PEINTRE AUX LETTRES D'OR AU COLISÉE

Véritable artiste au vingt-et-unième siècle de la typographie dessinée à la main, Maks s’empare de tous les supports pour que nom, signalétique, enseigne ou autre message soient sublimés. Maxime travaille à la feuille d’or et aux pinceaux, découpe des lettres sur du bois ou utilise la techniqe du verre églomisé pour s’adresser autant aux professionnels qu’aux particuliers. Différentes enseignes lilloises ont déjà fait appel à son talent pour mettre en valeur leur nom en devanture : L’Hirondelle, Lazy Suzy, Juste un P’tit Bout, La Biche et le Renard ou Tika pour ne citer qu’elles. C’est une belle façon de se démarquer face aux vitrines usant de néons ou de lettrages adhésifs.

C’est avec l’Art mural qu’il débute sa passion artistique avant de se concentrer sur les dessins typographiques. C’est en séjournant à Saint Malo que le Lillois se laisse séduire par les enseignes bretonnes peintes à la main pour ne pas dénaturer la cité médiévale. Même si ce métier semble d’un autre temps, il sent que ce sera le sien. Son formateur/ peintre en lettres le met en garde : « Il m’a dit que j’étais fou car il n’y avait pas de travail dans cette branche. Mais plutôt que de me décourager, ça m’a poussé à continuer. » 

Il en ressent le potentiel en se baladant en ville, constatant que les boutiques artisanales seraient mieux mises en valeur.

Il s’inspire des devantures de villes américaines ou parisiennes et de ce qui se fait de mieux dans le domaine, consulte les archives du patrimoine français pour nourrir son inspiration, se remémorer des différents styles de ce savoir-faire ancestral.

En 2017, Maxime rejoint le collectif d’artistes La Sécu au numéro 26 de la rue Bourjembois à Fives : il y reçoit ses clients pour co-créer leurs projets d’enseignes.

C’est tout naturellement que Le Colisée a pensé à lui pour sa signalétique dans le hall d’accueil : plusieurs ébauches de typo ont été échangées et le coup de cœur a opéré ! Dorés à l’or fin, les mots BALCON pair et impair ressortent majestueusement sur le fond bleu et promettent de briller longtemps.

Lettres-en_cours.jpg
Marks_Lettre_Or_Colisee.jpg
Maks_Vitrine_OR_Lille.jpg
Marks_Lettre_en_Bois.jpg
Maks-Atelier_La_Sécu.jpg
CROQUIS-TYPO-PROJET.jpg
Maks_Vitrine_OR_Lille.jpg